l'entretien ⎜ ou l'art de briller – Part. 1

Il y a quelques mois, nous avions rédigé un article sur « Comment bien présenter ses expériences lors d’un entretien d’embauche ». Cependant, la clé du bon déroulement d’un entretien d’embauche réside en grande partie dans la préparation ! Beaucoup d’actions sont à mettre en place en amont d’un entretien.

Voici donc aujourd’hui les 3 règles d’or concernant la préparation à l’entretien !

 

⎜Recueillir un maximum d’informations

Se renseigner sur l’entreprise, le contexte, le poste et votre interlocuteur, est primordial pour trois raisons :

  • Faire preuve de politesse : Vous êtes reçu par un interlocuteur qui a priori a pris le temps de vous connaître et s’intéresse à vous. Il faut lui rendre la pareille !
  • Montrer sa détermination : Même si à ce stade du processus vous n’en connaissez peut-être pas assez pour avoir développé une réelle motivation, l’objectif du recruteur est justement d’évaluer votre détermination pour savoir s’il est intéressant de vous faire avancer dans le processus. Ainsi, il vaut mieux toujours se préparer au maximum (quitte à décliner à la suite de l’entretien si ce que vous avez appris sur le poste et l’entreprise ne vous conviennent finalement pas), plutôt que d’être écarté pour manque de préparation alors que l’entretien a justement révélé de votre côté un réel intérêt pour le poste.
  • Créer le décor de sa projection : Comme nous allons le voir, la projection est la meilleure méthode pour se préparer. Cela permet souvent d’être pertinent et serein le jour J. Mais pour être en mesure de se projeter il faut avoir un maximum d’informations !

 

⎜Se projeter dans le poste

Une fois que vous avez recueilli un maximum d’informations, vous pouvez désormais vous projeter dans le poste. Cela va vous permettre de déterminer en amont vos zones de doute (à élucider en entretien), et d’anticiper les questions que vous souhaitez poser en entretien !

 

⎜Se mettre à la place de ses interlocuteurs

Une fois encore nous allons utiliser la projection mais cette fois par rapport à l’interlocuteur ! Cela va vous permettre d’anticiper les questions, et de comprendre sur quelles zones de votre parcours vous allez devoir mettre l’accent.

❝ La meilleure manière de préparer une interaction avec autrui est bien souvent de se mettre dans le prisme de cette personne et d’imaginer quelles seraient nos attentes à sa place. ❞

 

⎜Conclusion

La projection est souvent l’arme la plus efficace en termes de préparation ! Pour cela il faut dans un premier temps recueillir toutes les informations sur l’entreprise, sur le poste et sur les interlocuteurs afin d’être ensuite en mesure de se projeter dans l’entreprise, dans le poste et enfin de se mettre à la place de ces interlocuteurs pour anticiper l’ensemble de leurs attentes.

Article écrit en collaboration avec Guillaume Gaboury⎜Directeur Commercial chez Hexagon