ENTRETIEN ⎜COMMENT BIEN PRÉSENTER SES EXPÉRIENCES
Au-delà de la présentation ou encore de la ponctualité, l’un des écueils les plus répandus en entretien est le manque de clarté et de synthèse. En effet, lorsque l’on présente ses expériences le risque lors d’un entretien d’embauche est de se perdre dans ses explications.
Pour éviter cela, la meilleure solution est de se préparer et de réfléchir en amont à ce que l’on souhaite dire sur chacune de ses expériences.
Au sein du cabinet Hexagon nous recommandons de suivre un modus operandi commun à chaque expérience qui permet, malgré les questions du recruteur, de garder le cap et de tenir un fil conducteur concernant chacune de ses expériences avant la fin de l’entretien :
- Titre de la fonction
- Présentation succincte de l’entreprise et de sa proposition de valeur
- Contexte et missions
- Une réalisation remarquable
- Ce que vous en avez tiré
- Les raisons pour lesquelles vous avez quitté l’entreprise
Exemple :
- J’ai rejoint Google en 2014 en qualité de Business Developer.
- Google est une entreprise américaine de services technologiques. Elle est notamment célèbre pour son moteur de recherche.
- J’étais rattaché au service commercial situé à Dublin et ma mission était l’ouverture de grands comptes français. Pour cela, j’intervenais de la prise de contact avec le prospect jusqu’à la signature du contrat commercial. Ensuite le client était rattaché à un chef de projet…
- Je me souviens d’un compte qui avait été très challengeant à ouvrir et pour lequel j’avais dû persister pendant des mois durant …
- Google aura véritablement été une très belle expérience où j’ai beaucoup appris en termes de business development et surtout en stratégie commerciale.
- Après 4 ans, j’avais néanmoins la volonté de me rapprocher de ma famille et de revenir sur une structure de taille plus réduite. C’est dans ce cadre que j’ai rejoint … en …
Il faut vous rappeler que le recruteur en face va rencontrer beaucoup de candidats, plus vous êtes clair et synthétique plus vous vous assurez de ce que le recruteur va retenir et vous évitez le syndrome de : « Ah j’ai oublié de parler de ça » une fois que vous êtes de retour chez vous.