Innovation rh :
quels outils et pratiques de recrutement en 2023 ?
Innovation RH : les tendances et outils du recrutement innovant en 2023
La crise des talents est le terreau de l’innovation RH. Pour faire face à la pénurie de candidats et redynamiser l’attractivité des entreprises, le recrutement innovant est un levier clé. Il tire parti des opportunités du digital, de la Data et des nouvelles technologies pour optimiser toute la chaîne d’acquisition des nouvelles recrues. Mais les recruteurs innovent aussi dans les usages et les procédés. Zoom sur les tendances du recrutement en 2023, du sourcing jusqu’à la conversion des candidats.
Les difficultés de recrutement : un moteur de l’innovation RH
La théorie schumpétérienne de la destruction créatrice se vérifie aussi en matière d’innovation RH. Face à la pénurie de talent et à un marché du recrutement tendu, il est devenu impératif d’innover pour recruter.
Pourquoi innover est-il essentiel pour recruter en 2023 ?
D’abord, parce qu’il y a plus d’offres que de candidats. Conséquence :
- Les délais de recrutement s’allongent : il faut 11 semaines pour recruter un cadre et 32 jours minimum pour un salarié non-cadre.
- Les coûts augmentent. Un recrutement peut coûter entre 3000 et 10 000 euros, et plus les démarches sont longues, plus le coût est élevé.
- Les meilleurs candidats ont l’embarras du choix. 73 % des PME sont confrontées à la concurrence d’entreprises plus réputées pour attirer les meilleurs talents.
Ensuite, parce que les usages se transforment.
- 75% des demandeurs d’emploi postulent grâce à la marque employeur ;
- 73 % des 18-35 ans recherchent des emplois depuis leur smartphone ;
- 36% des entreprises utilisent plus de 5 canaux de recrutement ;
- 76 % des recruteurs admettent que leur plus grand défi en termes d’innovation RH est d’attirer les bons candidats, plutôt qu’un grand nombre de candidatures.
Face à ces tendances, il est donc indispensable d’adapter ses process RH pour tirer parti des opportunités offertes par les nouveaux outils et technologies, mais aussi pour répondre aux nouvelles attentes, des recruteurs comme des candidats.
Qu’est-ce qu’un recrutement innovant ?
Il se définit par les outils utilisés (technologies HR tech) mais aussi par la manière d’aborder le processus du recrutement dans son ensemble (les procédés). Les outils de recrutement varient selon l’époque. Le marketing RH existe depuis les années 80, les logiciels ATS et le e recrutement depuis les années 90, tandis que les réseaux sociaux et les salons virtuels ont pris une place majeure dans le sourcing depuis le milieu des années 2000. Ces dernières années, les nouvelles technologies dédiées à l’acquisition de talent ont pris de l’ampleur. Au premier rang desquels, la digitalisation et l’automatisation du recrutement ainsi que l’inbound recruiting.
Mais un recrutement innovant ne se définit pas que par la techno (l’outil). En la matière, l’innovation RH concerne aussi les processus, les usages et les postures. On parle alors d’une innovation de procédés.
Les nouveaux visages du recruteur et l’innovation dans les process
Dans l’univers du recrutement, les fonctions se segmentent et se spécialisent et on voit apparaître de nouveaux profils. Par exemple, le copywriter RH prête sa plume à la rédaction d’offres d’emploi attractives, ou encore, le Talent growth Hacker, utilise les techniques du growth marketing pour dénicher les candidats.
Hyperspécialiste ou généraliste, l’expert en recrutement doit désormais être soucieux d’améliorer l’expérience candidat, tout au long du processus de recrutement. Le but est de fluidifier le parcours du candidat et soigner sa réputation employeur.
Cela implique par exemple :
- de soigner la rédaction des offres d’emploi pour être clair sur les attentes et les modalités du poste ;
de personnaliser les réponses aux candidats, même lorsque les CVs ne sont pas retenus ; - de donner de la visibilité sur le process ;
- d’apporter des feedbacks constructifs à l’issue des entretiens de sélection.
La méthodologie d’approche directe, des cabinets de recrutement spécialistes du sur-mesure, tels qu’Hexagon, est particulièrement adaptée à ces attentes légitimes des candidats, soucieux de transparence et de personnalisation dans les échanges.
Les tendances de l’innovation en recrutement en 2023
En 2023, le marché du recrutement sera toujours en faveur des salariés, et ce pour plusieurs années. Les innovations en matière de recrutement ont donc de beaux jours devant elles. Voici les innovations qui vont continuer de bousculer les pratiques l’an prochain.
L’inbound marketing au service du recrutement
Vu l’impact de la marque employeur sur le coût et la réussite d’un recrutement, les outils et méthodologies issues du marketing RH, et notamment du Marketing de Contenu vont continuer de s’appliquer au sourcing. Présence en ligne et sur les réseaux sociaux, référencement de sites carrières, vidéo métiers : l’inbound recruiting devrait continuer de se développer, notamment auprès des PME qui doivent s’aligner, comme elles le peuvent, avec les pratiques des grands groupes et des start-up early-adopters.
Le recrutement data driven et le sourcing intelligent
La Data et les logiciels ATS permettent d’automatiser certains processus du sourcing tout en personnalisant davantage le recrutement. L’envoi des annonces, le tri et l’analyse des CV est de plus en plus automatisé, ce qui permet aux professionnels de se recentrer sur leur cœur de métier, à savoir l’expérience candidat, l’analyse des appétences et des compétences, et la mise en relation. Certaines entreprises n’hésitent pas à se servir de l’intelligence artificielle au service de la présélection via des chatbots par exemple.
Le Big Data facilite aussi la prise de décision. Les recruteurs peuvent analyser avec plus de précision les compétences et savoir-faire du candidat qui correspondent le mieux aux besoins du poste.
Là encore, la techno ne remplace pas l’expertise du recruteur. Au contraire, cela permet de passer plus de temps sur l’analyse des compétences, et l’accompagnement des candidats.
Les entretiens d’embauches asynchrones et l’expérience candidat
Comme il faut toujours plus séduire les candidats, le process de recrutement va aussi devoir s’adapter aux évolutions des modes de travail, et le développement des collaborations distancielles et asynchrones. 2/3 des décisionnaires RH sont prêts à faciliter le télétravail pour recruter des salariés désireux de candidater à un emploi hors de leur bassin de vie, et 11 % des recruteurs sont prêts à embaucher en full remote.
Pour être crédible, le processus de recrutement doit aussi innover dans ses formats, l’entretien vidéo différé devrait donc se développer.
L’émergence des Skills Tech et le recrutement interne
Les entreprises sont de plus en plus attentives au Soft-skills des candidats et recherchent avant tout les qualités d’adaptation et de résilience face au changement. Les tendances des HR tech en 2023 devraient donc être marquées par l’essor de nouvelles solutions pour repérer les compétences transversales, comportementales ou transférables chez les candidats comme chez les salariés (les Skills Tech). Face à la pénurie de candidats, il se pourrait donc que l’innovation RH majeure de 2023 porte sur le recrutement interne.
Le management des carrières à 360° et l’Open Talent
Dans un contexte de tensions persistantes sur le marché du travail, les entreprises sont amenées à repenser la gestion de leurs talents, au sein d’équipes hybrides, mêlant collaborateurs et freelances. Selon un rapport récent sur l’Open Talent réalisé par Malt, avec le Lab RH et le cabinet Mazars, les DRH doivent repenser leurs relations avec les services achats et refonder leur gestion des ressources humaines autour d’une stratégie d’Open Talent.
Du côté des candidats, l’heure est de plus en plus aux carrières sans coutures, qui dépassent les statuts. Le passage du salariat au statut freelance, mais aussi l’inverse, est de plus en plus fréquent, sans compter l’ensemble des formes atypiques ou intermédiaires telles que le portage salarial ou le transition management. Face à ces évolutions du monde du travail, il est essentiel pour les acteurs du recrutement d’être à la hauteur des enjeux, en construisant avec les candidats une vision à 360° du marché et des relations dans la durée qui dépassent le statut à l’instant T.
Pour rester efficace dans un marché du travail hypersegmenté, l’innovation RH, en matière de recrutement, devra donc être collaborative et collective. Toutes les parties prenantes, de la HR tech au cabinet d’approche directe, en passant par les services achats et la DRH, ont un rôle à jouer. Hexagon recrutement entend jouer pleinement le sien, au service d’une plus grande agilité et transparence du marché du travail.