QU'EST-CE QUE LE MANAGEMENT DE TRANSITION ?

En quoi consiste le management de transition ?

Le management de transition a des applications variées dans plusieurs domaines d’activités. Il consiste à faire appel à une personne tierce à l’entreprise qui va lui apporter son expertise en intégrant de manière temporaire ses équipes afin de mener un projet à son terme ou de traiter une situation complexe.

Il s’agit de la solution la plus adaptée puisqu’elle réunit à la fois l’exigence de rapidité et d’efficacité tout en rassurant les équipes en place et en restant opérationnelle.

En France et dans le monde, le management de transition est une activité en plein essor. En ligne avec l’évolution de l’économie actuelle, à savoir, ne plus posséder mais pouvoir en disposer quand nous en avons besoin, le management de transition est une activité prometteuse pour laquelle les ressources ne risquent pas de manquer. En effet, à cheval entre le consulting et une activité plus classique, le management de transition satisfait les cadres expérimentés grisés par les nouveaux départs. Ce type de profil refusent le CDI et trouvent leur plaisir dans les nouveaux projets qui s’enchainent chaque année.

Le seul bémol associé à cette activité est la précarité qu’elle créée. Il se peut qu’entre deux missions, les mois s’accumulent. C’est pourquoi il faut être très mobile et accompagné par différents cabinets afin de multiplier ses chances de se voir proposer des missions.