POURQUOI RECRUTER SUR CV NE FONCTIONNE PLUS ?

±80% DES CV SONT « ARRANGÉS »

Toutes les études réalisées à travers le monde arrivent à peu près aux mêmes conclusions : en moyenne, ce sont 4 candidats sur 5 qui admettent procéder à des arrangements – petits ou grands – avec la réalité lorsqu’ils rédigent leur CV :

  • 55% exagèrent leur parcours pro
  • 52% enjolivent leurs formations, diplômes et qualifications
  • 40% mentent sur leurs compétences techniques
  • 34% exagèrent leurs niveau réel en langues étrangères
  • 27% n’hésitent pas à citer de fausses références.

Recruter sur CV, c’est donc s’appuyer sur beaucoup trop d’informations erronées, modifiées, amplifiées… peu concret quoi ! Alors pourquoi continuer à prendre en compte le CV dans vos étapes du processus de recrutement ?

UN LIEN TRÈS FAIBLE AVEC LA RÉUSSITE PROFESSIONNELLE ULTÉRIEURE

Par ailleurs, de nombreuses études ont mis en évidence la très faible corrélation qui existe entre les informations contenues dans le CV des personnes et leur niveau de réussite ultérieure, ceci dans une large variété de fonctions, de postes ou encore de secteurs. En clair, ce n’est pas parce qu’une personne a fait telle ou telle école ou qu’elle a travaillé dans tel ou tel secteur que cela va garantir sa réussite au sein de votre entreprise. Ce lien est même tellement étroit que s’appuyer dessus revient grosso modo à jouer vos décisions de recrutement et sélection à pile ou face. Voici pourquoi le recrutement sur CV ne fonctionne pas… ou su moins, ne fonctionne plus du tout.

(Source : Assessfirst)