MANAGEMENT DE TRANSITION ⎜COVID-19

Dans le contexte actuel de COVID-19, soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour conjuguer notre obligation de protection et de solidarité avec le maintien de l’activité économique.

Nos équipes et nos candidats restent comme toujours mobilisés en cette période troublée pour vous accompagner dans la continuité de votre activité et répondre de la manière la plus optimale, à vos préoccupations.

Pour vous aider à organiser au mieux la reprise d’activité pour la majeure partie d’entre vous, nous avons notamment maintenu le lien avec nos candidats et nos managers de transition qui pourront renforcer votre organisation post confinement et préparer à vos côtés la poursuite de l’activité.

À ce titre, nous souhaitions partager avec vous le témoignage d’une de nos candidates sur, notamment les raisons qui pousseraient les entreprises à renforcer leur organisation, sur un laps de temps défini, par l’apport d’expertises spécifiques au management de transition.

« Les entreprises évoluent dans un monde multipolaire, avec des échanges, des connexions et interconnexions qui se multiplient et s’accélèrent. 

Cette complexité requiert de la part des entreprises, une capacité accrue à la remise en question de leur organisation et des modèles qui autrefois fonctionnaient, une agilité permanente pour réussir à s’approprier leur environnement et bien le maîtriser.

Savoir utiliser le territoire et ses ressources avec une approche RSE, savoir cibler le bon mix produits/ressources, savoir développer des arguments pertinents auprès d’utilisateurs de plus en plus éduqués et informés, savoir se préoccuper de l’avenir et s’entourer de profils qui partagent cette vision, savoir les fidéliser et réaliser de judicieux choix en matière de digitalisation… autant d’axes, de défis qui pourront faire la différence et permettre aux entreprises de perdurer.

Dans ce contexte, des situations aussi fréquentes que variées peuvent justifier l’opportunité de choisir le management de transition (MT), qu’il s’agisse de :

  • Contextes particuliers propres à l’entreprise (rachat, fusion, outsourcing de toute ou partie d’une activité, transfert d’activité, changement de stratégie d’entreprise…)
  • Contextes de restructuration imposant la mise en place et/ou la réalisation d’un plan de sauvegarde de l’emploi, une fermeture de site ou d’atelier…
  • Conduite de projets ou de mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise, comme la digitalisation dans les différentes fonctions clefs d’une organisation, la mise en place d’un ERP/SIRH, le choix d’un nouveau modèle économique (ré-internaliser certaines fonctions et/ou process essentiels…), la mise en place d’un recueil des bonnes pratiques /d’un plan de continuité d’activité…
  • Pilotage de décisions de transformation d’entreprise comme par exemple le déploiement d’une organisation du travail alliant impératifs de rentabilité et contraintes nées de la crise sanitaire, transformer ces contraintes en opportunités
  • Départ inopiné ou absence d’un cadre supérieur
  • Apport de solutions et de réponses rapides, concrètes à des problèmes opérationnels au travers d’une expertise spécifique et de compétences managériales, avec un regard neuf et objectif.

En définitive, le management de transition a toute sa place au sein d’entreprises qui doivent faire face à des situations exceptionnelles, franchir un cap, dessiner de nouvelles perspectives ou tout simplement, contraintes de faire évoluer leur organisation. 

Parallèlement à son coût, la mission de management de transition constitue aussi une source de réalisation de gains directs et indirects comme par exemple préserver le climat social de l’entreprise, préserver des cadres clés ou identifiés « Hauts potentiels », durant une période de crise en ne les surexposant pas inutilement.

Autre avantage pour l’entreprise : plus flexible, le management de transition permet d’externaliser la gestion RH du manager et le suivi de sa mission (de facto, assurée par le Cabinet ou la société de portage). Toutefois, l’entreprise Cliente conserve le contrôle et la maîtrise de la feuille de route et des travaux réalisés par le MT au travers d’un reporting régulier et d’un bilan concerté des actions menées jusqu’au terme de la mission, ce qui facilite la passation en interne. »